jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël!

Voilà, joyeux noël à tous!!

Aujourd'hui nous nous remettons de notre réveillon de noël. Encore une fois nous avons beaucoup mangé (et c'est peu dire!) et passé une très bonne soirée.

Pour les cadeaux, Sandra a eu une journée à Tokyo Disneyland avec la personne de son choix (moi moi moi), des mangas, une figurine, le guide Lonely Planet sur les randos au Japon et une bouillote. Moi j'ai eu des machins qui font mousser et sentir bon mon bain et des sortes de raquettes / jokari Bob l'éponge pour encore plus perdre du temps au lab (merci antoine!). Mon gros cadeau m'attend pour mon anniversaire, j'ai hâte!
Et sinon nous avons eu tous les deux un plat à nabe et son chauffe-plat. C'est super bien, on va pouvoir manger plein de nabe!

Pas beaucoup de photos, aucune de la soirée d'ailleurs. J'irai les prendre prochainement chez Nicolas. Vous apprécierez le carnage sur la table. Nous avions cuisiné des petits fours, des cakes olives-jambon et un crumble : ceci expliquant peut-être cela.

vendredi 12 décembre 2008

Voyage à Kyushu - Jour 1 : Nagasaki (22/11/2008)

Pour le départ pour Kyushu, nous partons en bus de nuit le vendredi soir vers 22h. Puis nous arrivons le lendemain matin à Fukuoka vers 7h10 où nous prenons un second bus pour Nagasaki. Pas très reposant!
Nous sommes donc arrivés à Nagasaki vers 10h45 après un long périple!

Le matin, nous nous sommes promenés sur le chemin des temples : c'est une petite route le long de laquelle se succèdent plusieurs temples. On a également été voir le fameux pont Meganebashi mais comme le niveau d'eau n'était pas assez haut on n'a pas pu voir ces fameuses lunettes (normalement les 2 arches du pont se reflètent dans l'eau).

Pour le déjeuner, nous sommes allés manger à Chikyukan. Ce restaurant est assez concept car chaque jour une personne de nationalité différente fait la cuisine pour le repas du midi. Ce jour-là, on a eu droit à un repas guinéen et en plus l'étudiante qui cuisinait parlait français donc c'était vraiment sympa!

L'après-midi nous sommes allés du côté du jardin Glover et des pentes hollandaises : en effet, Nagasaki commerçait énormément avec les hollandais et il en reste quelques traces comme vous pourrez le voir sur les photos.

A 16h30, nous avons repris le bus pour rejoindre Kumamoto et notre logement du soir : un petit minshuku (Higoji) hautement recommandé par le Lonely Planet, on attend de voir!
Le propriétaire de ce minshuku est venu nous chercher à la gare (et heureusement car le minshuku était assez difficile d'accès à pied !). La chambre est petite mais très propre, les lits sont faits et ont l'air TRÈS confortable !!! On a donc pas tardé à se coucher!

Concert japonais

Ce soir-la, mon maitre de stage nous a propose de l'accompagner avec 2 de ses amies a un concert traditionnel japonais. Ce fut très impressionnant en particulier les sonorités inattendues et le taiko. Il y a eu aussi un passage de musique occidentale avec l'orchestre classique et lors de la dernière partie, ils ont tous joué ensemble. Vous remarquerez également sur les photos un chœur de moines. En effet, le concert était organisé par un ordre bouddhiste. On a terminé la soirée dans un petit restaurant près de la salle de spectacle. C'était un peu spécial car on cuisait des poissons entiers pas du tout préparés sur des grills très sommaires. Bref, c'était pas génial ! Par contre on a passé une très bonne soirée car la copine de mon maître de stage (une seule est restée manger) était vraiment sympa.


dimanche 7 décembre 2008

Uji (15/11/2008)

Comme nous passons un test de japonais le 8 décembre, on a besoin de s'entrainer sérieusement. On a donc commencé à chercher des cours de japonais à Osaka. On en a rapidement trouvé un, tenu par des volontaires et pas très loin de chez moi. Chaque semaine, on peut donc parler pendant environ 2h avec eux pour 100 yens par mois !!!! On est trop content.

Bref tout ça pour vous dire que ce jour-là, ils avaient prévu une petite sortie à Uji et on les a accompagnés.

Uji est notamment célèbre pour son temple Byodo-in (construit en 1052 et apparaissant sur les pièces de 10 yens ) et son thé vert . JL a d'ailleurs profité de l'occasion pour manger une glace au thé vert et saupoudré de macha. C'était un peu particulier (cf photo). Après la visite du temple, on s'est promené aux alentours, c'était très sympa. Vous pourrez voir tout ça sur les photos.