mercredi 14 novembre 2007

Journée aux courses (28/10/07)

Aujourd'hui, pendant que JL assistait au match de baseball Keio (notre université) / Waseda (une université concurrente), je suis allée avec Pascal, Adeline, Ran et Nori aux courses hippiques à Tokyo. Le principe reste le même mais les paris sont plus difficiles à réaliser !! On a passé une très bonne journée surtout que j'ai gagné pratiquement à chaque course (enfin rassurez-vous, avec un pari de 100 yens pour chaque course, je n'ai même pas réussi à me rembourser le trajet...!).

l'entrée de l'hippodrome

le rond de présentation

toujours le rond de présentation

l'écran des cotes (incompréhensible)

l'écran géant sur la piste

vue de la piste

les guichets pour parier


Sushi party !!! (22/10/07)

Peter, un chercheur irlandais qui passe 6 mois dans mon labo, a proposé d'organiser une sushi party pour le lab'! Aussitôt dit, aussitôt fait !!
Le jour J, Ran, Ayaka, Ashi , Peter et moi sommes partis plus tôt du labo pour pouvoir tout préparer. Il a fallu commencer par faire les achats : riz !!, poisson cru !! , miso (pour la soupe miso) et sake !!
Concernant la préparation des plats, ça n'a pas été franchement compliqué : riz dans le rice cooker, poisson à découper en fines lamelles et miso à dissoudre dans de l'eau chaude...
JL a été officiellement présenté à mon labo (ttes les filles l'appellent d'ailleurs "DJEY EL", c'est trop drôle!).On a passé une très bonne soirée et voilà les photos :





En pleine préparation...!

Peter découpant le poisson

le riz à sushi : vinaigré et éventé...

Ayaka, respo soupe miso...

Tout est prêt mais personne n'ose commencer (ça, c'est très japonais...)

Suzuki, qui a bu pas mal de sake ce soir-là

Chacun prend son algue et fait son sushi !!

Caractéristique japonaise : ne montre jamais tes dents, surtout si tu ris !!








mercredi 7 novembre 2007

Match de baseball : Keio-Waseda Yakyû Shiai (28/10/2007)

Enfin je vais parler de ce magnifique match de baseball (1 mois et demi après, ça c'est du sérieux)...Pour resituer le contexte, il s'agit d'un match de baseball entre Keio (notre université) et Waseda (l'université adverse). Ce match a lieu depuis très longtemps et est très réputé dans le milieu universitaire. Il permet aussi aux grands clubs de repérer les champions de demain. J'ai pu y aller grâce à deux amis de mon labo, qui m'ont donc fait découvrir ce sport. Je ne connaissais pas trop les règles (à part le batteur qui batte une balle que le lanceur à lancé pour courir de base en base) : grâce à ce match et aux Japonais de mon labo, j'ai pu comprendre un peu mieux les subtilités du jeu. Je ne vais pas les détailler parce que je serais incapable de le faire correctement, et de manière compréhensible.
Voici quelques images du stade et du jeu (vous remarquerez la superbe pelouse) :


Sur la gauche les tribunes de Waseda


Dans le fond les tribunes de Keio


L'entrainement


Du jeu


Encore du jeu!

Mais bon le baseball c'est bien mais c'est encore mieux quand on regarde ce qui se passe dans les tribunes. Car dans les tribunes, c'est constamment la folie : les gens chantent tout le temps, surtout quand Keio attaquait (normal j'étais dans les tribunes de Keio). Il y a des pompom girls, des mecs qui dansent sur une estrade, d'autres qui chauffent la foule en criant ou en montrant les paroles des chansons sur des panneaux. Voici le tout en image :


Quelqu'un qui agite un drapeau et une pompom


La même un peu plus tard


Les paroles des chants des supporters


Un étudiant qui chauffe le public


Un autre qui a l'air très motivé!

Pour résumer le tout, voici une vidéo prise par un des français et qui résume pas mal l'ambiance qu'il pouvait y avoir :




Bref je me suis bien amusé ce jour-là, mais c'était quand même très long. La preuve la photo suivante qui indique le temps de jeu et le score : 3h16 pour 0-1. Heureusement que Keio a gagné ce match (on a perdu les 2 autres le lundi et le mardi...). Et pour l'anecdocte j'ai réussi à prendre un coup de soleil : on était en plein soleil toute la journée et je n'avais pas de crème!! Comme quoi on peut cramer un 28 octobre!