Mercredi 23 janvier nous avons été voir des combats de Sumo avec des gens du labo de Sandra. Les combats de Sumo sont des événements assez exceptionnels,. En effet il y a 6 tournois de 15 jours par an dans le Japon (3 à Tokyo et les autres à Osaka, Nagoya et Fukuoka), il ne faut donc pas louper le moment pour aller les voir!
Comme les combats se déroulent toute la journée, nous sommes arrivés assez tôt (vers 13h) pour en profiter. Bon ça a été un peu une erreur car on a vu des combats jusqu'à 18 heures, on en avait marre à la fin!
Quand on est arrivé, on a été poser nos affaires à nos places (les moins chères d'ailleurs, qui étaient quand même à 3600 yens). Comme vous pouvez le voir c'est assez beau (et assez vide mais c'est parce que les combats n'étaient pas encore intéressants) :

C'est beau mais c'est vide!

L'homme qui appelle les combattants en chanson
Ensuite on a été se promener dans l'arène.

Ashi, un collègue de Sandra

Sandra et Chikako (une fille de son labo)
C'était cool car on a pu approcher de très près le ring. Même si les combattants n'étaient pas forts c'était quand même impressionnant (surtout vu de derrière!).

Peter (l'irlandais du labo de Sandra) et sa copine thaïlandaise


Sandra est contente!


Mmmm!


Malgré leur poids ils sont assez souples!

Sandra imitant un combattant Sumo (...)



Moi aussi j'aime le sumo!
Un combat...rien d'extraordinaire!
L'appel des combattants, la confrontation puis le combat.
Les différentes photos et vidéo montrent un combat avec les rituels. L'occasion pour moi de vous présenter le déroulement d'un combat. Avant de combattre les sumos font quelques rituels : ils jettent du sel sur le ring pour le purifier, se font face pour s'impressioner (guerre psychologique), levent très haut les pieds en les laissant retomber pour frapper le sol afin de chasser les mauvais esprits et boivent de l'eau puis la recrachent pour se donner de la force. Ces rituels durent longtemps, beaucoup plus longtemps que le combat lui même, mais, pour les puristes, c'est dans cette préparation que se situe l'intérêt! Pour les combattants les plus haut classés, ces rituels peuvent durer au maximum 4 minutes (ou 5, je ne me rappelle plus) jusqu'à ce que les combattants se « sentent » prêts (même s'ils utilisent tout le temps les 4 minutes). D'ailleurs ces 4 minutes n'existaient pas il y a des dizaines d'années : les rituels pouvaient durer indéfiniment! Ensuite quand ils sont prêts ils touchent le sol avec leur main pour accepter le combat et se jettent l'un sur l'autre. Le but du Sumo est de faire sortir l'adversaire du cercle ou de le faire toucher le sol avec une partie de son corps autre que la plante des pieds (oui oui si un combattant touche le sol avec l'ongle du petit doigt il perd). Le combat en lui même ne dure pas longtemps (quelques secondes) mais est souvent impressionant.
Une autre activité intéressante du combattant Sumo : il mange midi et soir (pour Sandra c'est juste pendant le tournoi, pour moi c'est pendant son entrainement) du chanko nabe. Et comme ils en servaient on a été en manger. Comme vous pouvez le voir sur les photos c'est une sorte de soupe-bouillon avec plein de trucs à manger dedans. En tous cas c'est très bon, et ça nourrit pas mal (enfin le petit bol n'a pas pu me faire un repas entier).

Miam!
Maintenant il est temps de parler du classement divisé en plusieurs divisions (attention il faut suivre c'est pas facile).
La première division, la plus populaire car les combattants sont les plus forts, s'appelle Maku-uchi. A l'intérieur de cette division il existe 5 catégories (de la plus forte à la moins forte) :
Yokozona (actuellement 2 combattants)
Ozeki (actuellement 4 combattants)
Sekiwake (actuellement 2 combattants)
Komusubi (actuellement 2 combattants)
Maegashira (actuellement 32 combattants)
Ensuite il y a la deuxième division qui s'appelle Juryo. Puis viennent d'autres divisions dont je vous épargnerai le nom.
Pendant une journée de tournoi, les combats commencent vers 8h avec les divisions les moins fortes. La division Juryo commence à combattre vers 15h et la division Maku-uchi vers 16h30. C'est pour ça qu'il n'y avait pas beaucoup de monde quand on est arrivé : les combattants n'étaient pas connus et pas forts. Pour la division Maku-uchi les gradins étaient pleins. D'ailleurs les derniers combats avaient beaucoup d'intensité surtout quand il y avait un Yokozuna.
Il faut savoir qu'il est très difficile de devenir Yokozuna. Il y a une sorte de jury qui décide quel combattant sera Yokozuna. Il ne suffit pas de gagner beaucoup de combats, il faut également avoir un style de vie qui montre que l'on est digne de recevoir ce titre. Usuellement c'est un titre à vie, sauf si les résultats du combattant deviennent mauvais (auquel cas il se retirera du Sumo). Les Yokozunas sont considérés comme des demi-dieux voire même des dieux! Enfin il faut noter que depuis 1789 il y a eu seulement 69 Yokozuna (on voit à quel point il est difficile d'avoir ce titre).
Enfin avant les combats des deux premières divisions, il ya une sorte de présentation des combattants. Ils viennent tous avec une parure de cérémonie (qui coûte très cher apparement), font un cercle, lèvent les mains puis repartent.
Je vous laisse découvrir les photos et les videos des cérémonies et des derniers combats (même si en photo ils se ressemblent tous!).
Les combattants arrivent pour la présentation



Ils font un cercle et lèvent les bras...
Sandra se voit déjà sur le ring
Quand il y a un porteur d'épée c'est qu'il s'agit de la présentation d'un Yokozuna


Des combattants arrivent








Sur la gauche il s'agit de Kotooshu,un combattant bulgare. Il combattait un Yokozuna et a malheureusement perdu.


Avant certains gros combats (c'est-à-dire avec dees combattants connus) ces défilés de drapeaux signifient que des marques donnent de l'argent au vainqueur (10000 yens par drapeau je crois)


A la fin, un combattant (Juryo me semble-t-il) fait une danse avec un arc...

L'arène vu de dehors (et de nuit, on a oublié de le prendre en arrivant)
Un combat avec beaucoup beaucoup de préparations (2 min) qui oppose Homasho à Tochinonada
Un combat sympatique