vendredi 8 février 2008

Lisbonne, Pöttering et la neige

En plus du nouveau post sur le Sumo (voir en dessous), voici quelques nouvelles de ces derniers jours. Tout d'abord, comme il fait assez froid en ce moment, il neige parfois. Malheureusement la neige n'a tenu que dimanche dernier. Depuis elle a fondu et les nouveaux flocons qui tombent parfois ne tiennent pas sur le sol mouillé. Voici quelques photos, que je pique à Nicolas en passant (merci!), des alentours de la résidence sous la neige :




Sinon mercredi nous avons assisté à une conférence au campus de Mita. Il s'agissait d'une conférence tenue par le président du parlement européen Hans-Gert Pöttering sur le traité de Lisbonne.
Le discours était intéressant même s'il n'a pas parlé de certains problèmes qui ressortent, notament en France (entrée de la Turquie dans l'union, ratification sans référendum,...). Pour avoir un avis sur le référendum il a fallu attendre la question d'un Japonais qui pense que c'est mieux de demander au peuple, c'est plus démocratique, etc. La réponse de Pöttering nous a bien fait rire. Il a dit que certaines fois il valait mieux ne pas demander l'avis du peuple car il repondrait à côté de ce qu'il faudrait répondre (!). Il a aussi parlé de la France qui a dit non lors du précédent référendum ; il en a d'ailleurs donné une belle explication : les Francais ont eu peur du plombier polonais alors qu'ils en ont cruellement besoin (2 exemples à l'appui relatant son séjour dans un hôtel de Bordeaux à la tuyauterie douteuse et des amis qui ont un maaaagnifique appartement mais qui attendent depuis un an le plombier...). Bref on a bien rigolé (jaune...).
Sinon, plus terre à terre, cette conférence était bien organisée, dans une belle salle de Mita avec la traduction simultanée du discours en Japonais dans des petits casques (et vice versa, la traduction des questions japonaises en anglais).

Dans ce beau bâtiment

Par contre il y avait beaucoup de monde, et nous n'avons pas pu nous asseoir...mais bon c'est passé assez vite (45 min de discours, 35 min de questions, son timing était très limité, il était attendu par le premier ministre...). Comme nous n'avons pas pris de photos (pas d'appareil) voici la photo wikipedique (grande, belle) de M. Pöttering (et son petit air coquin) :


Aucun commentaire: