vendredi 28 novembre 2008

Récapitulatif du week-end à Hiroshima

Si vous avez raté les 3 derniers billets (postés en même temps), voici un petit récapitulatif :

- 1er jour à Miyajima
- 2eme jour à Sandan-kyo
- 3eme jour à Hiroshima

Voyage à Hiroshima Jour 3 : Hiroshima (03/11/2008)

Pour la dernière journée, on a visité Hiroshima. Comme notre bus de retour vers Osaka était à 16h, on a décidé de se concentrer sur le parc de la paix. Après la visite du musée et un déjeuner d'okonomi-yaki (et oui, encore!! mais fallait en profiter!), on s'est baladé dans le parc au milieu des différents monuments commémoratifs. Le musée est assez bien fait même si sur la fin, c'est un peu trop larmoyant et malsain (ongles et cheveux des victimes sont exposés...). Par contre, le parc est vraiment très beau. On retiendra surtout la flamme devant le cénotaphe qui ne s'éteindra que lorsque toutes les bombes atomiques du monde auront été détruites.

Pour plus de détails sur les bombardements.


Voyage à Hiroshima Jour 2 : Sandan-kyo (02/11/2008)

Pour la 2ème journée dans les environs d'Hiroshima, nous avons décidé de profiter de koyo (en gros c'est les feuilles d'érables qui rougissent à l'automne) en allant nous balader dans les gorges de Sandankyo, à environ 80 km d'Hiroshima.

La balade, notamment proposée par le Lonely Planet, comportait 22 km (aller-retour). Vous imaginez donc qu'en arrivant vers 9h30 et avec la tombée de la nuit vers 17h, il ne fallait pas traîner!! C'est donc énergiquement (même TRÈS énergiquement) que nous avons marché pendant près de 5 heures pour parcourir en fait 16 km car nous avons pu trouver une navette nous ramenant au point de départ. La randonnée était très agréable avec toutes les couleurs automnales des arbres et les cascades que l'on a pu apercevoir au cours de la rando étaient vraiment belles. C'est donc totalement fatigués mais très contents que nous avons repris le bus pour rejoindre Hiroshima aux alentours de 18h.


Voyage à Hiroshima Jour 1 : Miyajima (01/11/2008)

Une fois descendus du shinkansen à Hiroshima, direction l'office de tourisme afin d'avoir toutes les informations nécessaires pour notre week-end. Munis de notre pass journée pour Miyajima et après 1h30 de tram (et oui, le principal moyen de transport à Hiroshima est le tramway!), nous voilà arrivés à l'embarcadère où nous montons dans un ferry qui va nous emmener en moins de 10 mn à Miyajima.

Mais pourquoi aller à Miyajima? Miyajima est une île sacrée d'après la religion shintoïste (donc pas de maternité ni cimetière car on n'a ni le droit de naître ni de mourir sur l'île!!). Le principal temple est le temple d'Itsukushima (autre nom de l'île) qui possède un très célèbre torii flottant (une des 3 vues les plus célèbres du Japon). Comme l'île était interdite d'accès avant, le temple est constitué de structures sur pilotis et de pontons permettant d'y accéder par la mer sans aller sur l'île. Avant de visiter ce temple, on a été manger la fameuse okonomi-yaki d'Hiroshima et on s'est vraiment régalé! Comme le caractère sacré de l'île empêche également d'abattre les arbres, l'île est recouverte d'une forêt plutôt luxuriante. On a profité du beau pour temps pour accéder à pied au Mont Misen, le point le plus haut de l'île qui nous a permis, en plus de faire un peu d'exercice, de profiter d'une superbe ville sur les alentours de l'île. Comme JL avait mal au genou sur la fin, on est redescendu en cable car comme vous pourrez le constater sur les photos. Juste avant de reprendre le ferry pour rejoindre Hiroshima et notre hôtel, on a goûté à la spécialité locale : des huîtres grillées au feu de bois. C'est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus!

Le soir, nous avons mangé italien (c'était très bon mais un peu cher d'ailleurs JL s'en souviendra avec son plat de 5 gnocchis!!) puis avons rejoint notre hôtel, l'Aster Plaza International Youth House. Celui-ci était un peu particulier car c'était en fait un centre culturel (avec salles d'opéras, théâtre et restaurants). Au 8ème étage se trouvaient les chambres dont la nôtre. On a vraiment été agréablement surpris car pour la modique somme de 3400 yens (environ 20 euros par personne), on a eu une chambre japonaise très propre avec notre propre salle de bain et tout le nécessaire de toilette!!


lundi 10 novembre 2008

Ise (18 et 19/10/2008)

Comme je (Sandra) devais rentrer à Tokyo pour signer mon papier de bourse, nous sommes partis en week-end un peu plus tard que prévu, à savoir samedi soir. Après environ 2 heures de train, nous sommes arrivés à Ise qui est une ville prés de la côte est. Nous avons dormi dans un agréable petit ryokan tout en bois, typiquement japonais! Le lendemain, levés de bon matin, nous voilà partis pour visiter Ise-jingu, un complexe de plus de 100 petits temples shintoistes repartis en 2 grands sites : le Geku et le Naiku. Ise-jingu est un des sites les plus sacrés du shintoïsme au Japon ce qui a pour conséquence que l'accès aux temples est très limité. Les 2 principaux sanctuaires ne peuvent pas être visités et même à peine vus car ils sont entourés d'une haute palissade...seul l'empereur a le droit d'y pénétrer. Même si on n'a pas vu grand chose, l'endroit était très agréable pour la promenade! Après nous être bien baladés, nous avons pris le train pendant une dizaine de minute afin d'aller voir Meoto Iwa ou les rochers mariés. Ces 2 rochers sont reliés par une corde pesant plus d'une tonne qui est remplacée au moins une fois par an au cours de cérémonies et représentent l'union des dieux créateurs Izanagi et Izanami. C'est un paysage très célèbre au Japon!

Voilà les photos :

mardi 4 novembre 2008

Shikoku Partie 3 / 3 (13/10/2008)

Le lendemain, dernière journée de notre périple et probablement le point culminant, c'est rafting dans les gorges de la vallée de l'Iya. L'accès au site n'est pas facile, il y a moins de trains qu'à Tokyo! 2 heures de train vers la campagne de Shikoku et nous arrivons à la gare de Tosa-Iwahara. Il n'y a rien à part la gare délabrée, Happyraft (la société de rafting) et les gorges. Le plus étonnant c'est de voir tous les étrangers qui viennent faire du rafting avec Happyraft qui est tenu par des néozélandais. Les paysages étaient à couper le souffle, les sensations fortes dans les rapides, bref, on en a pris plein les yeux! JL a réussi à tomber du bateau dans un rapide (admirez sa tête quand il ressort de l'eau sur les photos).

Le trajet depuis Takamatsu vers Happyraft (Tosa-Iwahara station) coute environ 3000 yens, la demi-journée de rafting 6500 yens et le cd de photos/videos 1000 yens (quelqu'un de Happyraft est en charge de prendre des photos pendant la descente).

C'est donc fatigués, fauchés et heureux que nous repartons vers Osaka.

Voici quelques videos :













et les photos :

Shikoku Partie 1 et 2 / 3 (11 et 12/10/2008)

Pour ce week-end de 3 jours, là, c'est la grande expédition : direction Shikoku. Après au moins 2 semaines de préparation pour optimiser le week-end et essayer de faire tout ce que l'on avait prévu, nous partons le samedi matin en bus .

Arrivés a 12h à Takamatsu, nous prenons le ferry en direction de Naoshima, l'ile musée. Et là c'est une journée exceptionnelle qui se profile.
On commence par aller manger dans un petit café très agréable tenu par des étudiants et direction la première "attraction" de l'ile: les maisons-musées. Ce sont de vieilles maisons typiquement japonaises qui ont été restaurées et dans lesquelles ont été installés des œuvres d'art assez modernes. Les photos étaient généralement interdites mais on a quand même pu photographier la dernière, vraiment spéciale comme vous pourrez le voir...Ça vaut le coup pour la balade parmi les maisons typiques et les petites ruelles. Certaines œuvres sont sympa, d'autres ne sont pas géniales.
Ensuite, coudes au corps, nous partons à pied pour essayer de rejoindre le Chichu museum en espérant pouvoir l'atteindre avant 16h, heure à partir de laquelle ils refusent les entrées..
Avec de la chance, nous avons pu monter dans une navette après 20 min de marche assez rapide qui nous a déposés au musée vers 16h10. Par chance on a quand même pu rentrer. Et ce fut une des meilleures expériences de notre vie (au niveau musée)...c'était vraiment extraordinaire. C'est dans cet endroit que l'on a vraiment compris ce que cela signifiait de vivre l'art. Bref, c'est un musée très spécial, souterrain et designé par Tadao Ando tout en beton. Les volumes sont impressionnants. A l'intérieur se trouvent les œuvres de 3 artistes : Claude Monet, Walter de Maria et James Turell. C'était.....je ne trouve pas les mots! Bref, on a énormément aimé comme vous pouvez le comprendre.
Ensuite direction l'« hôtel » : ce soir, nous dormons dans une yourte!! Le campement est top, les yourtes joliment décorées bref on est très content. Nous déposons toutes nos affaires dans notre yourte et direction le dernier musée de l'ile, le Benesse museum, qui ouvre jusqu'à 21h, c'est bien pratique! Le musée est bien mais mon « impressionnant » que le Chichu museum.
Une fois sortis se pose le problème du diner...que faire...il n'y a rien dans les environs..il faudrait prendre un bus mais dans ce cas, on serait obligé de rentrer a pied, en pleine nuit, sur une route probablement pas très éclairée et que l'on ne connait pas vraiment...donc dernier recours pour pouvoir se sustenter(zut alors!) : le Benesse Terrace, restaurant vraiment classe (5000 yens le repas). Ça a fait un petit trou dans notre portefeuille mais par contre le repas a ravi nos papilles!




Le lendemain, retour en ferry sur Takamatsu et direction le village de Shikoku Mura qui a reconstruit des anciennes maisons-chaumières. Le site est très sympa, on a même pu expérimenter les fameux kazurabashi (pont de liane) très célèbres a Shikoku, permettant de relier plusieurs vallées. Après cela, toujours coudes au corps, nous nous dirigeons vers le Ritsuin-Koen, un des jardins japonais les plus connus du Japon et quand on est rentré a l'intérieur, on a compris pourquoi: c'est magnifique. Malheureusement le jardin fermait au coucher du soleil, soit 17h30. On a donc parcouru le jardin assez rapidement. Mais on a pu quand même en profiter.

Une video prise sur la route vers Shikoku Mura. Il s'agit d'un festival japonais :






La dernière journée : pour plus tard...!