mardi 4 novembre 2008

Shikoku Partie 1 et 2 / 3 (11 et 12/10/2008)

Pour ce week-end de 3 jours, là, c'est la grande expédition : direction Shikoku. Après au moins 2 semaines de préparation pour optimiser le week-end et essayer de faire tout ce que l'on avait prévu, nous partons le samedi matin en bus .

Arrivés a 12h à Takamatsu, nous prenons le ferry en direction de Naoshima, l'ile musée. Et là c'est une journée exceptionnelle qui se profile.
On commence par aller manger dans un petit café très agréable tenu par des étudiants et direction la première "attraction" de l'ile: les maisons-musées. Ce sont de vieilles maisons typiquement japonaises qui ont été restaurées et dans lesquelles ont été installés des œuvres d'art assez modernes. Les photos étaient généralement interdites mais on a quand même pu photographier la dernière, vraiment spéciale comme vous pourrez le voir...Ça vaut le coup pour la balade parmi les maisons typiques et les petites ruelles. Certaines œuvres sont sympa, d'autres ne sont pas géniales.
Ensuite, coudes au corps, nous partons à pied pour essayer de rejoindre le Chichu museum en espérant pouvoir l'atteindre avant 16h, heure à partir de laquelle ils refusent les entrées..
Avec de la chance, nous avons pu monter dans une navette après 20 min de marche assez rapide qui nous a déposés au musée vers 16h10. Par chance on a quand même pu rentrer. Et ce fut une des meilleures expériences de notre vie (au niveau musée)...c'était vraiment extraordinaire. C'est dans cet endroit que l'on a vraiment compris ce que cela signifiait de vivre l'art. Bref, c'est un musée très spécial, souterrain et designé par Tadao Ando tout en beton. Les volumes sont impressionnants. A l'intérieur se trouvent les œuvres de 3 artistes : Claude Monet, Walter de Maria et James Turell. C'était.....je ne trouve pas les mots! Bref, on a énormément aimé comme vous pouvez le comprendre.
Ensuite direction l'« hôtel » : ce soir, nous dormons dans une yourte!! Le campement est top, les yourtes joliment décorées bref on est très content. Nous déposons toutes nos affaires dans notre yourte et direction le dernier musée de l'ile, le Benesse museum, qui ouvre jusqu'à 21h, c'est bien pratique! Le musée est bien mais mon « impressionnant » que le Chichu museum.
Une fois sortis se pose le problème du diner...que faire...il n'y a rien dans les environs..il faudrait prendre un bus mais dans ce cas, on serait obligé de rentrer a pied, en pleine nuit, sur une route probablement pas très éclairée et que l'on ne connait pas vraiment...donc dernier recours pour pouvoir se sustenter(zut alors!) : le Benesse Terrace, restaurant vraiment classe (5000 yens le repas). Ça a fait un petit trou dans notre portefeuille mais par contre le repas a ravi nos papilles!




Le lendemain, retour en ferry sur Takamatsu et direction le village de Shikoku Mura qui a reconstruit des anciennes maisons-chaumières. Le site est très sympa, on a même pu expérimenter les fameux kazurabashi (pont de liane) très célèbres a Shikoku, permettant de relier plusieurs vallées. Après cela, toujours coudes au corps, nous nous dirigeons vers le Ritsuin-Koen, un des jardins japonais les plus connus du Japon et quand on est rentré a l'intérieur, on a compris pourquoi: c'est magnifique. Malheureusement le jardin fermait au coucher du soleil, soit 17h30. On a donc parcouru le jardin assez rapidement. Mais on a pu quand même en profiter.

Une video prise sur la route vers Shikoku Mura. Il s'agit d'un festival japonais :






La dernière journée : pour plus tard...!

Aucun commentaire: