mercredi 14 novembre 2007

Journée aux courses (28/10/07)

Aujourd'hui, pendant que JL assistait au match de baseball Keio (notre université) / Waseda (une université concurrente), je suis allée avec Pascal, Adeline, Ran et Nori aux courses hippiques à Tokyo. Le principe reste le même mais les paris sont plus difficiles à réaliser !! On a passé une très bonne journée surtout que j'ai gagné pratiquement à chaque course (enfin rassurez-vous, avec un pari de 100 yens pour chaque course, je n'ai même pas réussi à me rembourser le trajet...!).

l'entrée de l'hippodrome

le rond de présentation

toujours le rond de présentation

l'écran des cotes (incompréhensible)

l'écran géant sur la piste

vue de la piste

les guichets pour parier


Sushi party !!! (22/10/07)

Peter, un chercheur irlandais qui passe 6 mois dans mon labo, a proposé d'organiser une sushi party pour le lab'! Aussitôt dit, aussitôt fait !!
Le jour J, Ran, Ayaka, Ashi , Peter et moi sommes partis plus tôt du labo pour pouvoir tout préparer. Il a fallu commencer par faire les achats : riz !!, poisson cru !! , miso (pour la soupe miso) et sake !!
Concernant la préparation des plats, ça n'a pas été franchement compliqué : riz dans le rice cooker, poisson à découper en fines lamelles et miso à dissoudre dans de l'eau chaude...
JL a été officiellement présenté à mon labo (ttes les filles l'appellent d'ailleurs "DJEY EL", c'est trop drôle!).On a passé une très bonne soirée et voilà les photos :





En pleine préparation...!

Peter découpant le poisson

le riz à sushi : vinaigré et éventé...

Ayaka, respo soupe miso...

Tout est prêt mais personne n'ose commencer (ça, c'est très japonais...)

Suzuki, qui a bu pas mal de sake ce soir-là

Chacun prend son algue et fait son sushi !!

Caractéristique japonaise : ne montre jamais tes dents, surtout si tu ris !!








mercredi 7 novembre 2007

Match de baseball : Keio-Waseda Yakyû Shiai (28/10/2007)

Enfin je vais parler de ce magnifique match de baseball (1 mois et demi après, ça c'est du sérieux)...Pour resituer le contexte, il s'agit d'un match de baseball entre Keio (notre université) et Waseda (l'université adverse). Ce match a lieu depuis très longtemps et est très réputé dans le milieu universitaire. Il permet aussi aux grands clubs de repérer les champions de demain. J'ai pu y aller grâce à deux amis de mon labo, qui m'ont donc fait découvrir ce sport. Je ne connaissais pas trop les règles (à part le batteur qui batte une balle que le lanceur à lancé pour courir de base en base) : grâce à ce match et aux Japonais de mon labo, j'ai pu comprendre un peu mieux les subtilités du jeu. Je ne vais pas les détailler parce que je serais incapable de le faire correctement, et de manière compréhensible.
Voici quelques images du stade et du jeu (vous remarquerez la superbe pelouse) :


Sur la gauche les tribunes de Waseda


Dans le fond les tribunes de Keio


L'entrainement


Du jeu


Encore du jeu!

Mais bon le baseball c'est bien mais c'est encore mieux quand on regarde ce qui se passe dans les tribunes. Car dans les tribunes, c'est constamment la folie : les gens chantent tout le temps, surtout quand Keio attaquait (normal j'étais dans les tribunes de Keio). Il y a des pompom girls, des mecs qui dansent sur une estrade, d'autres qui chauffent la foule en criant ou en montrant les paroles des chansons sur des panneaux. Voici le tout en image :


Quelqu'un qui agite un drapeau et une pompom


La même un peu plus tard


Les paroles des chants des supporters


Un étudiant qui chauffe le public


Un autre qui a l'air très motivé!

Pour résumer le tout, voici une vidéo prise par un des français et qui résume pas mal l'ambiance qu'il pouvait y avoir :




Bref je me suis bien amusé ce jour-là, mais c'était quand même très long. La preuve la photo suivante qui indique le temps de jeu et le score : 3h16 pour 0-1. Heureusement que Keio a gagné ce match (on a perdu les 2 autres le lundi et le mardi...). Et pour l'anecdocte j'ai réussi à prendre un coup de soleil : on était en plein soleil toute la journée et je n'avais pas de crème!! Comme quoi on peut cramer un 28 octobre!

mercredi 24 octobre 2007

Histoire de pantalons

Ce matin il m'est arrivé une histoire très drôle, enfin qui a bien fait rire Sandra.

En me levant j'ai décidé de faire une machine. Normal, je voulais profiter de la journée pour que ça sèche. Je mets mon linge dans la machine, je déjeune, me prépare...et au moment de m'habiller : horreur! Je n'avais plus de pantalon!! J'avais tout mis dans la machine (même les shorts, pantacourts, oui c'était un gros lavage). Et comme j'avais cours je devais trouver une solution (en 5 min) : alors j'ai finalement appelé un des français (le plus grand) et je lui ai emprunté un de ses pantalons...La classe...

La morale du jour : Ne lave pas tous tes pantalons en même temps!

Yagami Festival (20/10/2007 - 21/10/2007)

Le week-end dernier avait lieu le festival de notre campus : le Yagami Festival. Il s'agit d'une sorte de manifestation à l'intérieur du campus, organisée par les étudiants, et qui est ouverte à tout le monde. On ne savait pas trop à quoi s'attendre au début, surtout que le vendredi soir on ne voyait pas grande installation (juste quelques lampions accrochés et des rice cookers sortis).
Pourtant, une fois arrivé sur place le samedi midi, on a été agréablement surpris. Une scène avait été montée, pas mal de monde un peu partout, pleins de stands de bouffe tenus par des étudiants, bref un bon festival japonais. Bon en fait une fois qu'on a fait le tour des stands pour manger, on a quasiment fait tout le festival (les japonais aiment bien manger!). Voici quelques photos pour mieux comprendre le tout :

Une vue de l'allée principale avec les stands des étudiants


Quasiment la même vue avec moins de monde


Un stand d'okonomiyaki à base de poulpe (!)


Un stand de galettes françaises tenu par Paul et Edmée (entre autres)

Dans les étudiants qui tenaient les stands en voici quelques uns :

J'attends ma galette beurre-sucre en compagnie d'Edmée!


Un lapin qui faisait de la pub pour des giozas (raviolis)


Ayaka (qui fait partie du labo de Sandra) et Naoko vendant des noodles


Paul, qui devait en avoir marre de faire des galettes

Quelque chose de remarquable dans le festival (comme partout dans le Japon) c'est la gestion des poubelles : il y avait des stands "poubelles" où un tri drastique avait lieu. Par exemple après avoir mangé, on jetait les baguettes dans une poubelle, la serviette en papier dans une autre, on retirait le film plastique qui recouvrait l'assiette en plastique pour le jeter dans une autre poubelle et on donnait aux gens l'assiette en plastique sans son film (c'est compliqué...et il y a encore d'autres poubelles pour d'autres choses). En image ça donne ça un stand poubelle (chaque poubelle a une fonction différente) :


Pour compléter la présentation, parlons du dimanche. Le festival était sur 2 jours et on était bien évidemment présent le dimanche. En effet 2 personnes du labo de Sandra jouaient sur scène à 10h40 (précise, pas de retard, ça change des organisations BDA!), on s'est donc levé pour aller les voir :



Sandra avait même acheté le T-shirt du groupe. C'est marqué "Eromegane" pour "les lunettes érotiques" (et elle se balade avec ça...) :


Il y avait également une élection Miss et Mister Keio. Bon les prétendantes n'étaient pas très belles (en plus je me suis trompé en votant, je voulais prendre la moins moche mais j'en ai pris une autre...enfin bref) et les prétendants étaient assez ... efféminés (c'est ce qui plaît au Japon). Voici les photos (j'ai voté pour la miss 3 alors que je voulais voter pour la 2) :


Et les gagnants sont ... :


... bizarrement habillés, enfin passons...

Enfin le festival s'est achevé dimanche soir par un feu d'artifice. Il était pas forcément impressionnant mais c'était tout de même pas mal pour un feu d'artifice d'une université. C'est pas à Centrale qu'on aurait ce genre de choses... :








vendredi 19 octobre 2007

Petite mise à jour

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas écrit sur le blog... Une mise à jour s'imposait donc! Vu que les cours ont commencé, notre vie est assez tranquille. La routine s'installe. On essaiera de parler plus tard des cours et de nos labos (un des éléments les plus importants de notre de vie d'en ce moment, je dois prononcer environ le mot "lab" 500 fois par jour). Pour ce billet, juste quelques nouvelles photos : une énième balade à Shibuya et l'anniversaire d'Antoine.

On va souvent à Shibuya, surtout pour aller à Harajuku qui est un quartier juste à côté de Shibuya (10 min à pied) et qui abrite la boutique où on a acheté nos portables : SoftBank (c'est le nom de notre opérateur). Je commence à pas mal connaître le chemin (20 min de train jusqu'à Shibuya + un changement ou 10 min de marche) pour aller là-bas car j'ai été obligé de mettre mon portable en réparation (oui oui au bout de 2 semaines, ça fait plaisir!). Et on va au SoftBank d'Harajuku car ils y parlent anglais (oui on n'y va pas pour le plaisir). Bref tout ça pour dire que les photos qui suivent proviennent d'une balade à Shibuya qui devait surement nous mener jusqu'à Harajuku!

Un mec déguisé qui fait de la pub devant un magasin!

Nous

Pas nous

Un stade

Un building

C'est peu mais bon... Sinon il y a eu l'anniversaire d'Antoine le 27 septembre. C'était le même jour que la "Welcome Party" du campus de Yagami (notre campus) pour les étudiants internationaux (nous). Il s'agissait d'un superbe buffet avec plein de trucs à manger et à boire (sushis, raviolis, beignets, maki, ...). Il y avait tellement à manger et à boire qu'à la fin on nous a dit qu'on pouvait ramener ce qu'on voulait : on ne s'est donc pas privé et on a pris 2-3 trucs pour aller fêter l'anniversaire d'Antoine dans le petit parc à côté de notre rez.