samedi 25 octobre 2008

Fushimi Inari et quelques temple de Kyoto (27 et 28 /09/2008)

Le deuxième week-end s'est déroulé à Kyoto où on a complété notre liste de temples visités!

Le premier jour, on est allé à Fushimi-Inari. C'est un complexe de temples où il y a des centaines de torii rouges sous lesquels on se promène. On trouve aussi beaucoup de renards de pierre. Le renard est une sorte de messager de la déesse des céréales Inari. On peut le voir sur certaines photos avec une clé dans la gueule : c'est la clé du grenier à céréales.

Ensuite, nous sommes allés au Tofuku-Ji. On a pu admirer un magnifique jardin zen à damier (voir les photos). C'était sympa.

Puis on a terminé la journée par le Sanjusangen-do. Il contient mille Kannons aux mille bras. C'est assez impressionnant. Malheureusement les photos étaient interdites, vous ne pourrez donc pas vous rendre compte.
Sur le côté ouest du temple, une longue galerie accueille tous les 15 janvier un festival de tir à l'arc. Les archers doivent décocher leurs flèches d'un bout de la galerie pour atteindre la cible de l'autre côté de la galerie. Le record : 8000 flèches dans la cible en 24 heures...Ça fait beaucoup de flèches.



Le lendemain nous sommes allés voir le Tenju-an, le Nanzen-ji et l'Eikan-do. Tous ces temples sont situés dans le sud-est de Kyoto.

L'intérêt du Tenju-an réside dans son jardin. C'est surement l'un des plus beaux jardins japonais que l'on ait vu. Peut-être parce que l'on été tous seuls, l'ambiance était vraiment bonne et agréable. Et comme d'habitude on a pu voir quelques carpes dans les mares.
Ensuite le Nanzen-ji est un temple assez touristique de Kyoto. On peut y voir des paravents sur lesquels sont peints des tigres. C'est assez joli et ça rend pas mal dans une pièce. Malheureusement les photos étaient interdites (surement pour ne pas abimer ces vieilles peintures). A côté de ce temple on a pu voir 2 autres jardins : le jardin du Tigre Bondissant (rien que ça) et celui du Nanzen-in (qui est un temple). Les jardins étaient sympas mais moins typiques que ceux du Tenju-an. On a terminé la journée par la visite du temple Eikan-do, rien de particulier à part la pagode à l'intérieur du parc d'où on a pu avoir une belle vue de Kyoto.

Sinon, pour la petite histoire, le midi nous avons mangé dans un restaurant de ramen. Au moment de payer le serveur a trouvé marrant de renverser du bouillon de ramen et de la sauce à gyoza (ravioli chinois) ... sur JL!! Bien sur il ne l'a pas fait exprès (heureusement!). Finalement le repas nous a été offert et JL avait un très beau pantalon plein de taches (on peut le voir sur une photo). D'ailleurs son odeur de ramen + sauce à gyoza empestait un peu dans le métro de Kyoto : les gens se retournaient sur son passage en faisant une drôle de tête!

Aucun commentaire: