jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël!

Voilà, joyeux noël à tous!!

Aujourd'hui nous nous remettons de notre réveillon de noël. Encore une fois nous avons beaucoup mangé (et c'est peu dire!) et passé une très bonne soirée.

Pour les cadeaux, Sandra a eu une journée à Tokyo Disneyland avec la personne de son choix (moi moi moi), des mangas, une figurine, le guide Lonely Planet sur les randos au Japon et une bouillote. Moi j'ai eu des machins qui font mousser et sentir bon mon bain et des sortes de raquettes / jokari Bob l'éponge pour encore plus perdre du temps au lab (merci antoine!). Mon gros cadeau m'attend pour mon anniversaire, j'ai hâte!
Et sinon nous avons eu tous les deux un plat à nabe et son chauffe-plat. C'est super bien, on va pouvoir manger plein de nabe!

Pas beaucoup de photos, aucune de la soirée d'ailleurs. J'irai les prendre prochainement chez Nicolas. Vous apprécierez le carnage sur la table. Nous avions cuisiné des petits fours, des cakes olives-jambon et un crumble : ceci expliquant peut-être cela.

vendredi 12 décembre 2008

Voyage à Kyushu - Jour 1 : Nagasaki (22/11/2008)

Pour le départ pour Kyushu, nous partons en bus de nuit le vendredi soir vers 22h. Puis nous arrivons le lendemain matin à Fukuoka vers 7h10 où nous prenons un second bus pour Nagasaki. Pas très reposant!
Nous sommes donc arrivés à Nagasaki vers 10h45 après un long périple!

Le matin, nous nous sommes promenés sur le chemin des temples : c'est une petite route le long de laquelle se succèdent plusieurs temples. On a également été voir le fameux pont Meganebashi mais comme le niveau d'eau n'était pas assez haut on n'a pas pu voir ces fameuses lunettes (normalement les 2 arches du pont se reflètent dans l'eau).

Pour le déjeuner, nous sommes allés manger à Chikyukan. Ce restaurant est assez concept car chaque jour une personne de nationalité différente fait la cuisine pour le repas du midi. Ce jour-là, on a eu droit à un repas guinéen et en plus l'étudiante qui cuisinait parlait français donc c'était vraiment sympa!

L'après-midi nous sommes allés du côté du jardin Glover et des pentes hollandaises : en effet, Nagasaki commerçait énormément avec les hollandais et il en reste quelques traces comme vous pourrez le voir sur les photos.

A 16h30, nous avons repris le bus pour rejoindre Kumamoto et notre logement du soir : un petit minshuku (Higoji) hautement recommandé par le Lonely Planet, on attend de voir!
Le propriétaire de ce minshuku est venu nous chercher à la gare (et heureusement car le minshuku était assez difficile d'accès à pied !). La chambre est petite mais très propre, les lits sont faits et ont l'air TRÈS confortable !!! On a donc pas tardé à se coucher!

Concert japonais

Ce soir-la, mon maitre de stage nous a propose de l'accompagner avec 2 de ses amies a un concert traditionnel japonais. Ce fut très impressionnant en particulier les sonorités inattendues et le taiko. Il y a eu aussi un passage de musique occidentale avec l'orchestre classique et lors de la dernière partie, ils ont tous joué ensemble. Vous remarquerez également sur les photos un chœur de moines. En effet, le concert était organisé par un ordre bouddhiste. On a terminé la soirée dans un petit restaurant près de la salle de spectacle. C'était un peu spécial car on cuisait des poissons entiers pas du tout préparés sur des grills très sommaires. Bref, c'était pas génial ! Par contre on a passé une très bonne soirée car la copine de mon maître de stage (une seule est restée manger) était vraiment sympa.


dimanche 7 décembre 2008

Uji (15/11/2008)

Comme nous passons un test de japonais le 8 décembre, on a besoin de s'entrainer sérieusement. On a donc commencé à chercher des cours de japonais à Osaka. On en a rapidement trouvé un, tenu par des volontaires et pas très loin de chez moi. Chaque semaine, on peut donc parler pendant environ 2h avec eux pour 100 yens par mois !!!! On est trop content.

Bref tout ça pour vous dire que ce jour-là, ils avaient prévu une petite sortie à Uji et on les a accompagnés.

Uji est notamment célèbre pour son temple Byodo-in (construit en 1052 et apparaissant sur les pièces de 10 yens ) et son thé vert . JL a d'ailleurs profité de l'occasion pour manger une glace au thé vert et saupoudré de macha. C'était un peu particulier (cf photo). Après la visite du temple, on s'est promené aux alentours, c'était très sympa. Vous pourrez voir tout ça sur les photos.

vendredi 28 novembre 2008

Récapitulatif du week-end à Hiroshima

Si vous avez raté les 3 derniers billets (postés en même temps), voici un petit récapitulatif :

- 1er jour à Miyajima
- 2eme jour à Sandan-kyo
- 3eme jour à Hiroshima

Voyage à Hiroshima Jour 3 : Hiroshima (03/11/2008)

Pour la dernière journée, on a visité Hiroshima. Comme notre bus de retour vers Osaka était à 16h, on a décidé de se concentrer sur le parc de la paix. Après la visite du musée et un déjeuner d'okonomi-yaki (et oui, encore!! mais fallait en profiter!), on s'est baladé dans le parc au milieu des différents monuments commémoratifs. Le musée est assez bien fait même si sur la fin, c'est un peu trop larmoyant et malsain (ongles et cheveux des victimes sont exposés...). Par contre, le parc est vraiment très beau. On retiendra surtout la flamme devant le cénotaphe qui ne s'éteindra que lorsque toutes les bombes atomiques du monde auront été détruites.

Pour plus de détails sur les bombardements.


Voyage à Hiroshima Jour 2 : Sandan-kyo (02/11/2008)

Pour la 2ème journée dans les environs d'Hiroshima, nous avons décidé de profiter de koyo (en gros c'est les feuilles d'érables qui rougissent à l'automne) en allant nous balader dans les gorges de Sandankyo, à environ 80 km d'Hiroshima.

La balade, notamment proposée par le Lonely Planet, comportait 22 km (aller-retour). Vous imaginez donc qu'en arrivant vers 9h30 et avec la tombée de la nuit vers 17h, il ne fallait pas traîner!! C'est donc énergiquement (même TRÈS énergiquement) que nous avons marché pendant près de 5 heures pour parcourir en fait 16 km car nous avons pu trouver une navette nous ramenant au point de départ. La randonnée était très agréable avec toutes les couleurs automnales des arbres et les cascades que l'on a pu apercevoir au cours de la rando étaient vraiment belles. C'est donc totalement fatigués mais très contents que nous avons repris le bus pour rejoindre Hiroshima aux alentours de 18h.


Voyage à Hiroshima Jour 1 : Miyajima (01/11/2008)

Une fois descendus du shinkansen à Hiroshima, direction l'office de tourisme afin d'avoir toutes les informations nécessaires pour notre week-end. Munis de notre pass journée pour Miyajima et après 1h30 de tram (et oui, le principal moyen de transport à Hiroshima est le tramway!), nous voilà arrivés à l'embarcadère où nous montons dans un ferry qui va nous emmener en moins de 10 mn à Miyajima.

Mais pourquoi aller à Miyajima? Miyajima est une île sacrée d'après la religion shintoïste (donc pas de maternité ni cimetière car on n'a ni le droit de naître ni de mourir sur l'île!!). Le principal temple est le temple d'Itsukushima (autre nom de l'île) qui possède un très célèbre torii flottant (une des 3 vues les plus célèbres du Japon). Comme l'île était interdite d'accès avant, le temple est constitué de structures sur pilotis et de pontons permettant d'y accéder par la mer sans aller sur l'île. Avant de visiter ce temple, on a été manger la fameuse okonomi-yaki d'Hiroshima et on s'est vraiment régalé! Comme le caractère sacré de l'île empêche également d'abattre les arbres, l'île est recouverte d'une forêt plutôt luxuriante. On a profité du beau pour temps pour accéder à pied au Mont Misen, le point le plus haut de l'île qui nous a permis, en plus de faire un peu d'exercice, de profiter d'une superbe ville sur les alentours de l'île. Comme JL avait mal au genou sur la fin, on est redescendu en cable car comme vous pourrez le constater sur les photos. Juste avant de reprendre le ferry pour rejoindre Hiroshima et notre hôtel, on a goûté à la spécialité locale : des huîtres grillées au feu de bois. C'est pas mauvais mais pas extraordinaire non plus!

Le soir, nous avons mangé italien (c'était très bon mais un peu cher d'ailleurs JL s'en souviendra avec son plat de 5 gnocchis!!) puis avons rejoint notre hôtel, l'Aster Plaza International Youth House. Celui-ci était un peu particulier car c'était en fait un centre culturel (avec salles d'opéras, théâtre et restaurants). Au 8ème étage se trouvaient les chambres dont la nôtre. On a vraiment été agréablement surpris car pour la modique somme de 3400 yens (environ 20 euros par personne), on a eu une chambre japonaise très propre avec notre propre salle de bain et tout le nécessaire de toilette!!


lundi 10 novembre 2008

Ise (18 et 19/10/2008)

Comme je (Sandra) devais rentrer à Tokyo pour signer mon papier de bourse, nous sommes partis en week-end un peu plus tard que prévu, à savoir samedi soir. Après environ 2 heures de train, nous sommes arrivés à Ise qui est une ville prés de la côte est. Nous avons dormi dans un agréable petit ryokan tout en bois, typiquement japonais! Le lendemain, levés de bon matin, nous voilà partis pour visiter Ise-jingu, un complexe de plus de 100 petits temples shintoistes repartis en 2 grands sites : le Geku et le Naiku. Ise-jingu est un des sites les plus sacrés du shintoïsme au Japon ce qui a pour conséquence que l'accès aux temples est très limité. Les 2 principaux sanctuaires ne peuvent pas être visités et même à peine vus car ils sont entourés d'une haute palissade...seul l'empereur a le droit d'y pénétrer. Même si on n'a pas vu grand chose, l'endroit était très agréable pour la promenade! Après nous être bien baladés, nous avons pris le train pendant une dizaine de minute afin d'aller voir Meoto Iwa ou les rochers mariés. Ces 2 rochers sont reliés par une corde pesant plus d'une tonne qui est remplacée au moins une fois par an au cours de cérémonies et représentent l'union des dieux créateurs Izanagi et Izanami. C'est un paysage très célèbre au Japon!

Voilà les photos :

mardi 4 novembre 2008

Shikoku Partie 3 / 3 (13/10/2008)

Le lendemain, dernière journée de notre périple et probablement le point culminant, c'est rafting dans les gorges de la vallée de l'Iya. L'accès au site n'est pas facile, il y a moins de trains qu'à Tokyo! 2 heures de train vers la campagne de Shikoku et nous arrivons à la gare de Tosa-Iwahara. Il n'y a rien à part la gare délabrée, Happyraft (la société de rafting) et les gorges. Le plus étonnant c'est de voir tous les étrangers qui viennent faire du rafting avec Happyraft qui est tenu par des néozélandais. Les paysages étaient à couper le souffle, les sensations fortes dans les rapides, bref, on en a pris plein les yeux! JL a réussi à tomber du bateau dans un rapide (admirez sa tête quand il ressort de l'eau sur les photos).

Le trajet depuis Takamatsu vers Happyraft (Tosa-Iwahara station) coute environ 3000 yens, la demi-journée de rafting 6500 yens et le cd de photos/videos 1000 yens (quelqu'un de Happyraft est en charge de prendre des photos pendant la descente).

C'est donc fatigués, fauchés et heureux que nous repartons vers Osaka.

Voici quelques videos :













et les photos :

Shikoku Partie 1 et 2 / 3 (11 et 12/10/2008)

Pour ce week-end de 3 jours, là, c'est la grande expédition : direction Shikoku. Après au moins 2 semaines de préparation pour optimiser le week-end et essayer de faire tout ce que l'on avait prévu, nous partons le samedi matin en bus .

Arrivés a 12h à Takamatsu, nous prenons le ferry en direction de Naoshima, l'ile musée. Et là c'est une journée exceptionnelle qui se profile.
On commence par aller manger dans un petit café très agréable tenu par des étudiants et direction la première "attraction" de l'ile: les maisons-musées. Ce sont de vieilles maisons typiquement japonaises qui ont été restaurées et dans lesquelles ont été installés des œuvres d'art assez modernes. Les photos étaient généralement interdites mais on a quand même pu photographier la dernière, vraiment spéciale comme vous pourrez le voir...Ça vaut le coup pour la balade parmi les maisons typiques et les petites ruelles. Certaines œuvres sont sympa, d'autres ne sont pas géniales.
Ensuite, coudes au corps, nous partons à pied pour essayer de rejoindre le Chichu museum en espérant pouvoir l'atteindre avant 16h, heure à partir de laquelle ils refusent les entrées..
Avec de la chance, nous avons pu monter dans une navette après 20 min de marche assez rapide qui nous a déposés au musée vers 16h10. Par chance on a quand même pu rentrer. Et ce fut une des meilleures expériences de notre vie (au niveau musée)...c'était vraiment extraordinaire. C'est dans cet endroit que l'on a vraiment compris ce que cela signifiait de vivre l'art. Bref, c'est un musée très spécial, souterrain et designé par Tadao Ando tout en beton. Les volumes sont impressionnants. A l'intérieur se trouvent les œuvres de 3 artistes : Claude Monet, Walter de Maria et James Turell. C'était.....je ne trouve pas les mots! Bref, on a énormément aimé comme vous pouvez le comprendre.
Ensuite direction l'« hôtel » : ce soir, nous dormons dans une yourte!! Le campement est top, les yourtes joliment décorées bref on est très content. Nous déposons toutes nos affaires dans notre yourte et direction le dernier musée de l'ile, le Benesse museum, qui ouvre jusqu'à 21h, c'est bien pratique! Le musée est bien mais mon « impressionnant » que le Chichu museum.
Une fois sortis se pose le problème du diner...que faire...il n'y a rien dans les environs..il faudrait prendre un bus mais dans ce cas, on serait obligé de rentrer a pied, en pleine nuit, sur une route probablement pas très éclairée et que l'on ne connait pas vraiment...donc dernier recours pour pouvoir se sustenter(zut alors!) : le Benesse Terrace, restaurant vraiment classe (5000 yens le repas). Ça a fait un petit trou dans notre portefeuille mais par contre le repas a ravi nos papilles!




Le lendemain, retour en ferry sur Takamatsu et direction le village de Shikoku Mura qui a reconstruit des anciennes maisons-chaumières. Le site est très sympa, on a même pu expérimenter les fameux kazurabashi (pont de liane) très célèbres a Shikoku, permettant de relier plusieurs vallées. Après cela, toujours coudes au corps, nous nous dirigeons vers le Ritsuin-Koen, un des jardins japonais les plus connus du Japon et quand on est rentré a l'intérieur, on a compris pourquoi: c'est magnifique. Malheureusement le jardin fermait au coucher du soleil, soit 17h30. On a donc parcouru le jardin assez rapidement. Mais on a pu quand même en profiter.

Une video prise sur la route vers Shikoku Mura. Il s'agit d'un festival japonais :






La dernière journée : pour plus tard...!

mercredi 29 octobre 2008

Himeji et aquarium d'Osaka (04 et 05/10/2008)

Pour notre 3ème week-end, direction le château d'Himeji, un des plus connus du Japon qui a été récemment restauré. Le château est vraiment magnifique, environné de toute cette verdure. Après la visite du château nous avons été nous promener dans une série de jardins avoisinants. Ils étaient assez jolis tous avec un style un peu différent. Le soir, de retour à Osaka, nous sommes allés manger dans le sud, dit Minami, où sont concentrés les restaurants et les bars.



Le lendemain, comme il ne faisait pas très beau, nous avons décidé d'aller visiter l'aquarium d'Osaka, assez célèbre dans le pays notamment pour ses 2 requins baleines. Il y avait beaucoup de monde, mais finalement on en a bien profité.

samedi 25 octobre 2008

Fushimi Inari et quelques temple de Kyoto (27 et 28 /09/2008)

Le deuxième week-end s'est déroulé à Kyoto où on a complété notre liste de temples visités!

Le premier jour, on est allé à Fushimi-Inari. C'est un complexe de temples où il y a des centaines de torii rouges sous lesquels on se promène. On trouve aussi beaucoup de renards de pierre. Le renard est une sorte de messager de la déesse des céréales Inari. On peut le voir sur certaines photos avec une clé dans la gueule : c'est la clé du grenier à céréales.

Ensuite, nous sommes allés au Tofuku-Ji. On a pu admirer un magnifique jardin zen à damier (voir les photos). C'était sympa.

Puis on a terminé la journée par le Sanjusangen-do. Il contient mille Kannons aux mille bras. C'est assez impressionnant. Malheureusement les photos étaient interdites, vous ne pourrez donc pas vous rendre compte.
Sur le côté ouest du temple, une longue galerie accueille tous les 15 janvier un festival de tir à l'arc. Les archers doivent décocher leurs flèches d'un bout de la galerie pour atteindre la cible de l'autre côté de la galerie. Le record : 8000 flèches dans la cible en 24 heures...Ça fait beaucoup de flèches.



Le lendemain nous sommes allés voir le Tenju-an, le Nanzen-ji et l'Eikan-do. Tous ces temples sont situés dans le sud-est de Kyoto.

L'intérêt du Tenju-an réside dans son jardin. C'est surement l'un des plus beaux jardins japonais que l'on ait vu. Peut-être parce que l'on été tous seuls, l'ambiance était vraiment bonne et agréable. Et comme d'habitude on a pu voir quelques carpes dans les mares.
Ensuite le Nanzen-ji est un temple assez touristique de Kyoto. On peut y voir des paravents sur lesquels sont peints des tigres. C'est assez joli et ça rend pas mal dans une pièce. Malheureusement les photos étaient interdites (surement pour ne pas abimer ces vieilles peintures). A côté de ce temple on a pu voir 2 autres jardins : le jardin du Tigre Bondissant (rien que ça) et celui du Nanzen-in (qui est un temple). Les jardins étaient sympas mais moins typiques que ceux du Tenju-an. On a terminé la journée par la visite du temple Eikan-do, rien de particulier à part la pagode à l'intérieur du parc d'où on a pu avoir une belle vue de Kyoto.

Sinon, pour la petite histoire, le midi nous avons mangé dans un restaurant de ramen. Au moment de payer le serveur a trouvé marrant de renverser du bouillon de ramen et de la sauce à gyoza (ravioli chinois) ... sur JL!! Bien sur il ne l'a pas fait exprès (heureusement!). Finalement le repas nous a été offert et JL avait un très beau pantalon plein de taches (on peut le voir sur une photo). D'ailleurs son odeur de ramen + sauce à gyoza empestait un peu dans le métro de Kyoto : les gens se retournaient sur son passage en faisant une drôle de tête!

lundi 20 octobre 2008

Universal Studios Japan (23/09/2008)

Le mardi suivant est férié donc nous en profitons pour aller à Universal Studios Japan.
Plein de bonnes attractions assez différentes de celles de Disney mais énormément de monde aussi: en général, il faut compter au moins une heure de queue pour chaque attraction!

jeudi 16 octobre 2008

Arrivée à Osaka et premier week-end

Nous sommes revenus au Japon le 7 septembre. Après une semaine passée a Tokyo, nous sommes partis a Osaka. Nous faisons un stage de 3 mois à Panasonic. Les conditions sont plutôt avantageuses car en plus du salaire, le logement, le trajet et les repas du soir sont payés. JL est logé en dortoir: il a sa propre chambre mais partage la salle de bain. J'ai la chance d'avoir mon propre studio, j'essaierai de prendre des photos pour vous le montrer : c'est petit et pas très fonctionnel mais au moins, je ne partage rien!

Ça nous permet de visiter les alentours et il faut dire qu'il y a pas mal d'endroits à visiter.

Pendant notre premier week-end, nous avons un peu visité Osaka: Umeda Sky Building (un gratte-ciel un peu controversé) d'où l'on a une très belle vue de la ville et un temple au sud de la ville (Shitennoji). Malheureusement, nous n'avons pas de photos du building car nous avions oublié l'appareil photo....sans commentaire.

Deux diaporamas suivent : l'un pour le Shitennoji et l'autre pour montrer un repas typique à Panasonic ainsi que la chambre de JL.


Hachijojima (25/07/08 - 29/07/08)

Cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas mis a jour le blog et cela commençait à devenir critique!

Depuis le dernier post, nous sommes allés passer quelques jours au mois de juillet sur une ile a 12 heures de bateau de Tokyo: Hachijojima, avant de rentrer pour 5 semaines en France.

Le transport en bateau a été quelque peu mémorable: assis ou allongé par terre sur des "tatamis" ou plutôt moquette...ça tanguait pas mal!

12 heures après, nous voila arrivés sur l'île vers 9h30. Il y a beaucoup de brouillard et il pleut....mais en l'espace de quelques minutes, le soleil est apparu et nous voila partis pour 3 jours de chaleur intense!
Et quand je dis intense, je pèse mes mots car il a vraiment fait HYPER chaud, c'était difficilement soutenable. A 11h30 soit après 1h au soleil, nous étions couverts de coups de soleil!

Notre minshuku (ryokan familial) était très agréable. Le seul hic étant que l'on devait payer la clim dans notre chambre...pas top surtout vu la chaleur.

On a occupé nos trois jours par des promenades à vélo, une petite rando jusqu'à une superbe cascade (c'était un peu le parcours du combattant pour y accéder), une excursion nocturne au milieu des champignons phosphorescents et plein de baignades dans l'eau turquoise, bref, c'était bien agréable.

On en a profité aussi pour manger la spécialité du coin : ashitaba soba, des pâtes vertes faites a base d'ashitaba (une plante qui pousse très rapidement sur l'ile).

Petite anecdote du voyage : alors que nous attendions un des très rares bus sous la chaleur accablante, une femme s'est arrêtée subitement sur la route, fait marche arrière et nous demande ou nous voulons aller. C'était le jour de la randonnée donc elle nous propose aussitôt de nous emmener au départ du chemin et de venir nous y rechercher pour pouvoir déjeuner ensemble ! Après la promenade, comme promis, elle nous attendait dans sa voiture avec onigiri et bento achetés pour nous. Elle nous emmène manger au bord de la mer, où on se baignera (surtout moi d'ailleurs vu les flots agités et le courage de JL). Le jour de notre départ, on l'a retrouvée nous attendant à côté du ferry et là, on a commencé à avoir peur! Le pire a été quand, une fois montés dans le ferry, elle a commencé à arrêter l'équipage qui se préparait à larguer les amarres et elle a couru vers les guichets. A ce moment, on pensait vraiment qu'elle voulait venir avec nous...en fait, pas du tout, elle a juste acheté des rubans de papier bleu-blanc-rouge....mais pour quoi faire??? et bien, on tenait chacun une extrémité et les rubans se déroulaient au fur et a mesure que le bateau quittait le port, le drapeau français flottait au vent, c'était.....ridicule!!!!!mais tellement drôle aussi!

Bref, ce fut un voyage très agréable même si l'île n'est pas vraiment adaptée aux touristes.

Vous pouvez admirer les photos sur le diaporama. Pour les voir une par une, cliquez sur le lien photos en haut à gauche.

dimanche 15 juin 2008

Un dimanche à Tokyo

Aujourd'hui le beau temps nous a permis d'aller admirer les iris en fleur au jardin du Meiji Jingu. C'est en effet une activité assez populaire, elle m'a été conseillée par les dames du NihonGo Club et la mère des enfants à qui je donne des cours.
A partir de Shibuya, en allant au Meiji Jingu, nous sommes passés par l'endroit où les Japonais viennent pour chanter ou se donner en spectacle. Ça ressemble à une sorte de fête de la musique ; les groupes sont assez proches et le son se mélange assez souvent!
Ensuite nous avons donc été au jardin voir les iris : c'était sympa. Puis on en a profité pour aller voir le temple. Je vous laisse regarder les photos.




BONUS
Le dimanche 25 Mai, nous sommes allés à une cérémonie du thé à Kamakura. A l'endroit du Grand Bouddha, nous avons pu assister (malgré la pluie) à une cérémonie très officielle tenue par un des plus grands maîtres faiseurs de thé mousseux (alias le matcha) du Japon. C'est d'ailleurs le maître du thé qui fait le thé de l'empereur. Nous avons donc passé la journée en costard cravate à boire du thé, à assister à diverses cérémonies du thé (3 en tout). C'était très sympa, bien organisé, bref on a passé un bon moment!
Après tout ça, nous avons fini la journée en visitant le temple à côté du Grand Bouddha. Voici les photos :

vendredi 16 mai 2008

GO GO Swallows! (15/05/2008)

Hier soir, nous avons été voir un match de baseball avec Yasu, mon tuteur dans mon labo, et sa copine Mizuki. Les Swallows rencontraient les Dragons et le match se déroulait dans le même stade que celui de la rencontre Keio-Waseda. Il s'agit en effet du stade des Swallows.

C'était bien sympa et cela a permis a Sandra de voir (enfin...) un match de baseball. Je pense qu'elle a bien aimé. N'est-ce pas?
Sandra : Oui, j'ai bien aimé.

Les Swallows ont gagné 8 a 4 alors qu'ils n'étaient pas favoris. Ce qui a rendu Mizuki toute excitée, car elle est une grande fan de cette équipe (il a même fallu qu'elle aille toucher la main des joueurs après le match, bon moi aussi, mais bon...)

Malheureusement peu de photos sont disponibles (3 pour être exact) car l'appareil n'était pas rechargé...

jeudi 1 mai 2008

DisneySea (23/04/2008)

Enfin un nouveau message. Ça va faire deux mois quand même! En deux mois, il s'est passé beaucoup de choses, notamment le voyage de mes parents au Japon. Il y a donc beaucoup de photos à mettre en ligne (et surtout beaucoup de photos à commenter). D'ailleurs, concernant les photos, au lieu de les mettre une par une (ce qui était un peu chiant!), je les mettrai dans Picasa (le module Google de stockage des photos) et je mettrais un petit diaporama sur chaque article. Ça évitera d'avoir des articles de 40km de long!

Aujourd'hui je vais vous parler de DisneySea. En effet, pour fêter ses 150 ans, l'université de Keio avait réservé DisneySea (oui oui réservé...!) le mercredi 23 avril à partir de 14h. L'entrée était payante (quand même) mais seuls des gens de Keio (ou liés d'une manière ou d'une autre) pouvait y aller (ce qui fait tout de même environ 20000 personnes selon leur prévision).

Nous avons donc passé la journée (enfin de 14h à 22h) dans DisneySea en compagnie du labo de Sandra (mon labo préférait ne pas y aller, ils auraient pu y rencontrer des gens...). C'était très sympa, les gens du labo de Sandra étaient assez organisés et connaissaient le parc presque par cœur. Ils ont géré pour nous les fastpass, la bouffe...bref nous avions juste à suivre et à nous amuser!
Au niveau des attractions, nous avons fait, dans l'ordre :
- la Tower of Terror : un ascenseur en chute libre qui ne fait peur que par ses 2 heures de queue. Sinon c'est une vaste blague (même moi je n'ai pas senti grand chose, c'est pour dire...).
- le Magic Lamp Theater : un cinéma 3D sur le thème d'Aladdin. C'était bien fait mais en Japonais...forcément!
- Raging Spirits : la même attraction que l'Indiana Jones de Disneyland Paris avec un looping. Les sensations n'étaient pas terribles terribles...
- Journey into the Center of the Earth : mon attraction préférée. Un voyage au centre de la Terre à bord d'une sorte de voiture/fusée/bulldozer. Un début sympathique et calme avec des décors très bien faits, puis une fin avec une accélération. De très bonnes sensations, surtout quand on sort du volcan pour replonger illico à l'intérieur en quasi chute libre. Malheureusement c'est toujours trop court!
- Indiana Jones Adventure: The Temple of the Crystal Skull : un tour en Jeep à l'intérieur d'un temple inca ou un truc comme ça. Ça bouge de partout, on a l'impression d'emprunter des chemins pleins d'ornières, un décor très bien fait et avec le thème d'Indiana Jones dans les oreilles on s'y croirait! L'attraction préférée de Sandra.
- StormRider : un cinéma dynamique genre Star Tour. On est à bord d'un vaisseau qui peut voler à l'intérieur d'une tempête. C'était sympa mais sans plus (je préfère Star Tour).

Bref on s'est bien amusé. Cependant les sensations n'étaient pas folles (même si pour moi c'est très bien comme ça). Le parc DisneySea a la réputation d'être un endroit pour couples (oui il y a des endroits privilégiés pour faire ses "date" en amoureux au Japon), c'est surement pour ça que les attractions ne bougent pas trop.

Sinon, comme c'était l'anniversaire de Keio, on a eu le droit à une petite cérémonie sur le grand lac de DisneySea quand la nuit était tombée. Déjà tout le monde avait reçu un bâton lumineux à agiter, ça rendait pas mal de voir 20000 personnes agiter une lumière. Une présentatrice connue au Japon ( qui avait fait ses études à Keio puis était devenue miss Keio : en effet, quand on devient miss Keio l'avenir est presque tout tracé : on devient présentatrice, chanteuse, ou un truc comme ça) animait la cérémonie sur un bateau au milieu du lac. Le président de Keio Anzai a fait un petit discours (la foule était en folie, c'est vraiment une star!). Mickey et Minnie sont arrivés en jet ski. Bref c'était du n'importe quoi...Des anciens de Keio aussi ont été présentés, mais je ne comprenais rien. Enfin toute la foule a chanté l'hymne de Keio (voir la vidéo) et la cérémonie s'est conclue sur quelques fusées de feu d'artifices! C'était assez grandiose!

Bref nous avons passé une excellente journée et je vous laisse regarder les photos (merci Florian pour les avoir prises, et merci aussi Nico même si on n'a pas passé la journée ensemble, tes photos sont sympa!). Vous verrez que les décors sont quand même pas mal!!

samedi 1 mars 2008

Tokyo Station

Aujourd'hui je suis allé me promener du côté de Tokyo Station. Mon but premier était d'acheter des tickets de Shinkansen pour Kyoto pour le voyage de mes parents!
Je ne me rappelais pas que la gare de Tokyo était aussi bondée. C'est certainement à cause (ou grâce) des (aux) divers départs possibles depuis cette gare. Surtout qu'à l'extérieur c'est assez vide... Enfin bref...

Une des raisons qui m'ont fait sortir de la gare (oui, car j'aurais pu sortir du train, acheter mes billets, et remonter dans un train, sans voir la lumière du jour) est une indication donnée par le Lonely Planet, une petite marque sur la carte pas très loin de la gare de Tokyo. Cette marque marque (!) l'emplacement d'une statue qui vaut forcément le détour. Avec une chance inouïe (voir la suite) j'ai pu photographier cette statue. Voici la précieuse photo :

Mwaaaaahn (son suuuuperbe cri ; Cf Godzilla Final Wars pour ça)

Et oui! Godzilla est à Tokyo. Bon il n'est pas très impressionnant mais c'est quand même Godzilla, donc respect!

Sinon j'ai voulu voir ce qu'il se passait dans ce magnifique quartier de la gare de Tokyo. Voici toutes les photos que j'ai prises :

Un building....

Une vue moche des jardins de l'empereur

Au fond la Tokyo Tower

Oui, oui, il n'y en a que trois. L'appareil photo était déchargé....super...!
Mais bon, comme il n'y a pas beaucoup de choses dans le quartier, à part des buildings ou les jardins de l'empereur, vous ne loupez pas grand chose. Et je ne me suis pas attardé, car le vent s'est levé et n'était pas très agréable... Bon la sortie de la gare a quand même été réussie grâce à Godzilla! On ne le remerciera jamais assez...

vendredi 8 février 2008

Lisbonne, Pöttering et la neige

En plus du nouveau post sur le Sumo (voir en dessous), voici quelques nouvelles de ces derniers jours. Tout d'abord, comme il fait assez froid en ce moment, il neige parfois. Malheureusement la neige n'a tenu que dimanche dernier. Depuis elle a fondu et les nouveaux flocons qui tombent parfois ne tiennent pas sur le sol mouillé. Voici quelques photos, que je pique à Nicolas en passant (merci!), des alentours de la résidence sous la neige :




Sinon mercredi nous avons assisté à une conférence au campus de Mita. Il s'agissait d'une conférence tenue par le président du parlement européen Hans-Gert Pöttering sur le traité de Lisbonne.
Le discours était intéressant même s'il n'a pas parlé de certains problèmes qui ressortent, notament en France (entrée de la Turquie dans l'union, ratification sans référendum,...). Pour avoir un avis sur le référendum il a fallu attendre la question d'un Japonais qui pense que c'est mieux de demander au peuple, c'est plus démocratique, etc. La réponse de Pöttering nous a bien fait rire. Il a dit que certaines fois il valait mieux ne pas demander l'avis du peuple car il repondrait à côté de ce qu'il faudrait répondre (!). Il a aussi parlé de la France qui a dit non lors du précédent référendum ; il en a d'ailleurs donné une belle explication : les Francais ont eu peur du plombier polonais alors qu'ils en ont cruellement besoin (2 exemples à l'appui relatant son séjour dans un hôtel de Bordeaux à la tuyauterie douteuse et des amis qui ont un maaaagnifique appartement mais qui attendent depuis un an le plombier...). Bref on a bien rigolé (jaune...).
Sinon, plus terre à terre, cette conférence était bien organisée, dans une belle salle de Mita avec la traduction simultanée du discours en Japonais dans des petits casques (et vice versa, la traduction des questions japonaises en anglais).

Dans ce beau bâtiment

Par contre il y avait beaucoup de monde, et nous n'avons pas pu nous asseoir...mais bon c'est passé assez vite (45 min de discours, 35 min de questions, son timing était très limité, il était attendu par le premier ministre...). Comme nous n'avons pas pris de photos (pas d'appareil) voici la photo wikipedique (grande, belle) de M. Pöttering (et son petit air coquin) :


jeudi 7 février 2008

Journée au Sumo (23/01/2008)

Mercredi 23 janvier nous avons été voir des combats de Sumo avec des gens du labo de Sandra. Les combats de Sumo sont des événements assez exceptionnels,. En effet il y a 6 tournois de 15 jours par an dans le Japon (3 à Tokyo et les autres à Osaka, Nagoya et Fukuoka), il ne faut donc pas louper le moment pour aller les voir!

Comme les combats se déroulent toute la journée, nous sommes arrivés assez tôt (vers 13h) pour en profiter. Bon ça a été un peu une erreur car on a vu des combats jusqu'à 18 heures, on en avait marre à la fin!

Quand on est arrivé, on a été poser nos affaires à nos places (les moins chères d'ailleurs, qui étaient quand même à 3600 yens). Comme vous pouvez le voir c'est assez beau (et assez vide mais c'est parce que les combats n'étaient pas encore intéressants) :

C'est beau mais c'est vide!

L'homme qui appelle les combattants en chanson

Ensuite on a été se promener dans l'arène.

Ashi, un collègue de Sandra

Sandra et Chikako (une fille de son labo)

C'était cool car on a pu approcher de très près le ring. Même si les combattants n'étaient pas forts c'était quand même impressionnant (surtout vu de derrière!).


Peter (l'irlandais du labo de Sandra) et sa copine thaïlandaise


Sandra est contente!


Mmmm!

Malgré leur poids ils sont assez souples!

Sandra imitant un combattant Sumo (...)


Moi aussi j'aime le sumo!

Un combat...rien d'extraordinaire!


L'appel des combattants, la confrontation puis le combat.

Les différentes photos et vidéo montrent un combat avec les rituels. L'occasion pour moi de vous présenter le déroulement d'un combat. Avant de combattre les sumos font quelques rituels : ils jettent du sel sur le ring pour le purifier, se font face pour s'impressioner (guerre psychologique), levent très haut les pieds en les laissant retomber pour frapper le sol afin de chasser les mauvais esprits et boivent de l'eau puis la recrachent pour se donner de la force. Ces rituels durent longtemps, beaucoup plus longtemps que le combat lui même, mais, pour les puristes, c'est dans cette préparation que se situe l'intérêt! Pour les combattants les plus haut classés, ces rituels peuvent durer au maximum 4 minutes (ou 5, je ne me rappelle plus) jusqu'à ce que les combattants se « sentent » prêts (même s'ils utilisent tout le temps les 4 minutes). D'ailleurs ces 4 minutes n'existaient pas il y a des dizaines d'années : les rituels pouvaient durer indéfiniment! Ensuite quand ils sont prêts ils touchent le sol avec leur main pour accepter le combat et se jettent l'un sur l'autre. Le but du Sumo est de faire sortir l'adversaire du cercle ou de le faire toucher le sol avec une partie de son corps autre que la plante des pieds (oui oui si un combattant touche le sol avec l'ongle du petit doigt il perd). Le combat en lui même ne dure pas longtemps (quelques secondes) mais est souvent impressionant.

Une autre activité intéressante du combattant Sumo : il mange midi et soir (pour Sandra c'est juste pendant le tournoi, pour moi c'est pendant son entrainement) du chanko nabe. Et comme ils en servaient on a été en manger. Comme vous pouvez le voir sur les photos c'est une sorte de soupe-bouillon avec plein de trucs à manger dedans. En tous cas c'est très bon, et ça nourrit pas mal (enfin le petit bol n'a pas pu me faire un repas entier).

Miam!

Maintenant il est temps de parler du classement divisé en plusieurs divisions (attention il faut suivre c'est pas facile).

La première division, la plus populaire car les combattants sont les plus forts, s'appelle Maku-uchi. A l'intérieur de cette division il existe 5 catégories (de la plus forte à la moins forte) :

  • Yokozona (actuellement 2 combattants)

  • Ozeki (actuellement 4 combattants)

  • Sekiwake (actuellement 2 combattants)

  • Komusubi (actuellement 2 combattants)

  • Maegashira (actuellement 32 combattants)

Ensuite il y a la deuxième division qui s'appelle Juryo. Puis viennent d'autres divisions dont je vous épargnerai le nom.


Pendant une journée de tournoi, les combats commencent vers 8h avec les divisions les moins fortes. La division Juryo commence à combattre vers 15h et la division Maku-uchi vers 16h30. C'est pour ça qu'il n'y avait pas beaucoup de monde quand on est arrivé : les combattants n'étaient pas connus et pas forts. Pour la division Maku-uchi les gradins étaient pleins. D'ailleurs les derniers combats avaient beaucoup d'intensité surtout quand il y avait un Yokozuna.

Il faut savoir qu'il est très difficile de devenir Yokozuna. Il y a une sorte de jury qui décide quel combattant sera Yokozuna. Il ne suffit pas de gagner beaucoup de combats, il faut également avoir un style de vie qui montre que l'on est digne de recevoir ce titre. Usuellement c'est un titre à vie, sauf si les résultats du combattant deviennent mauvais (auquel cas il se retirera du Sumo). Les Yokozunas sont considérés comme des demi-dieux voire même des dieux! Enfin il faut noter que depuis 1789 il y a eu seulement 69 Yokozuna (on voit à quel point il est difficile d'avoir ce titre).

Enfin avant les combats des deux premières divisions, il ya une sorte de présentation des combattants. Ils viennent tous avec une parure de cérémonie (qui coûte très cher apparement), font un cercle, lèvent les mains puis repartent.

Je vous laisse découvrir les photos et les videos des cérémonies et des derniers combats (même si en photo ils se ressemblent tous!).


Les combattants arrivent pour la présentation




Ils font un cercle et lèvent les bras...

Sandra se voit déjà sur le ring

Quand il y a un porteur d'épée c'est qu'il s'agit de la présentation d'un Yokozuna



Des combattants arrivent







Sur la gauche il s'agit de Kotooshu,un combattant bulgare. Il combattait un Yokozuna et a malheureusement perdu.



Avant certains gros combats (c'est-à-dire avec dees combattants connus) ces défilés de drapeaux signifient que des marques donnent de l'argent au vainqueur (10000 yens par drapeau je crois)



A la fin, un combattant (Juryo me semble-t-il) fait une danse avec un arc...



L'arène vu de dehors (et de nuit, on a oublié de le prendre en arrivant)

Un combat avec beaucoup beaucoup de préparations (2 min) qui oppose Homasho à Tochinonada


Un combat sympatique